Ma première visite chez le dentiste

Veuillez noter que la Régie de l’Assurance Maladie du Québec couvre certains soins dentaires jusqu’à l’âge de 10 ans moins un jour.

Soins Couverts par l’assurance maladie
Examen de rappel 1 fois tous les 366 jours
Examen d’urgence Oui
Radiographies Oui
Nettoyage Non
Fluor Non
Scellant Non
Obturation en amalgame (grise) Oui
Obturation en composite (blanche) Dents antérieures

 

Formulaire Personnes autorisées pour les décisions concernant les soins dentaires autres que les parents télécharger le formulaire (format pdf) via ce lien.

 

Notre objectif

Notre objectif est de travailler de concert avec vous afin de diagnostiquer, de prévenir et de traiter le plus tôt possible la carie de la petite enfance. Ensemble, nous aiderons votre enfant à développer de saines habitudes d’hygiène buccale.

Des souvenirs pour la vie!

Au fils des ans, nous avons pu constater que notre méthodologie rigoureuse ainsi que la précieuse collaboration des parents mène au succès. En voici un bref aperçu :

Première Visite

  • Un examen complet de la bouche et des dents est effectué.
  • Des radiographies seront nécessaires dès l’âge de 3 ans.
  • Le nettoyage dentaire permettra à l’enfant de se familiariser avec les instruments dentaires et l’environnement sonore. De plus, l’application de fluor topique aidera à protéger les dents et réduire la carie dentaire.
  • Lors du premier rendez-vous, un des parents est le bienvenu dans la salle d’examen. Pour les rendez-vous suivants, le jeune patient suivra seul l’hygiéniste dentaire.
  • Un plan de traitement préventif et thérapeutique individualisé vous sera expliqué ;
  • Des instructions d’hygiène seront données. Celles-ci devront être appliquées à la maison pour maintenir une bonne santé buccale et éviter l’apparition ou la récidive de carie ;
  • Si aucun traitement n’est requis, nous recommanderons des visites de rappel tous les 6 à 12 mois;
  • Dans l’éventualité où des traitements seraient nécessaires, le nombre de rendez-vous ainsi que la durée de ceux-ci seront évalués par le dentiste. L’anxiété des parents étant ressentie par l’enfant, il est préférable de donner le moins d’informations possible à ces derniers avant les traitements.

Visite pour traitement

  • L’enfant entre seul dans la salle opératoire, ainsi le patient et le dentiste pourront être plus concentrés ;
  • Malgré toutes les précautions que nous prenons, il arrive que l’enfant pleure. Il s’agit souvent de leur manière de réagir à l’anesthésie, la sensation étant inconnue et inconfortable, ils ne comprennent pas que tout redeviendra normal après quelques heures. Aussi, les jeunes patients peuvent craindre nos outils bruyants ;
  • S’il est impossible d’obtenir la collaboration de l’enfant ou si une situation particulière se présente, un membre de l’équipe ira vous chercher, dans le cas contraire c’est que tout se déroule comme prévu. Ayez confiance en votre enfant ;
  • La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu lorsque l’enfant a un an. À ce moment, nous serons en mesure de donner des conseils d’hygiène afin de prévenir l’apparition de la carie de la petite enfance.
  • Le brossage des dents doit être fait dès que des dents apparaissent en bouche, matin et soir. Le soir, il est important que ce soit la dernière étape avant d’aller au lit. Jusqu’ à l’âge de huit ou neuf ans, la supervision parentale est primordiale. Tout ce que l’enfant mangera ou boira après le dernier brossage restera sur ses dents jusqu’au matin, causant ainsi des caries.
  • L’utilisation d’un dentifrice fluoré est recommandée dès que l’enfant est capable de le recracher.
  • L’utilisation de la soie dentaire une fois par jour entre les dents qui se touchent est importante.

Votre enfant a-t-il moins de 14 ans ? Si oui, il est important pour nous de connaître les personnes légales que vous autorisez à prendre des décisions concernant son dossier.