La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent très courante chez l’humain. Elle est causée par des bactéries présentes entre autre dans la plaque dentaire. Lorsque des sucres sont ingérés, les bactéries s’en nourrissent pour ensuite produire un déchet métabolique très nuisible pour les dents : l’acide. Cet acide déminéralise les dents pour ainsi produire un trou. D’autres bactéries s’y logent pour continuer le processus.

1- À son stade initial, la carie affecte l’émail, couche superficielle de la dent. À ce stade précoce et avant que plus de la moitié de l’épaisseur de l’émail soit atteint, il est encore possible de freiner le processus carieux par des techniques simple, comme par exemple l’utilisation d’un dentifrice à haute teneur en fluor.

2- À un stade plus avancé, la carie a complètement traversé l’émail pour s’attaquer à la dentine. Puisque cette dernière est moins minéralisée que l’émail, l’évolution de la carie s’en trouve accélérée. Une intervention par un dentiste est maintenant requise.

3- En l’absence de traitement, la lésion carieuse continuera son évolution jusqu’à l’atteinte du nerf de la dent. Un traitement de canal sera alors nécessaire pour conserver la dent et enrayer l’infection. Si aucune intervention n’est faite, la carie continuera sa destruction jusqu’à ce qu’il y ait fracture de la dent. Il restera à voir si la dent est encore récupérable à cette étape ou si l’extraction sera l’avenue à envisager. Chez la population plus âgée, il n’est pas rare de voir des caries situées sur les racines des dents : c’est alors le cément qui est atteint. L’évolution y est rapide et à cet endroit le nerf ne se trouve jamais bien loin. L’atteinte pulpaire peut donc y être bien rapide.

À partir du moment où la carie atteint la dentine, il est possible de voir apparaître un inconfort. Les premiers symptômes sont généralement une sensibilité au froid et au sucre. Si non traitée, une douleur au chaud pourrait apparaître et serait soulagée par le froid. Plus tard, ni le froid, ni le chaud n’incommoderont la dent, mais la pression sera maintenant douloureuse. Une grande majorité des dents atteintes demeurent asymptomatiques jusqu’à l’infection et trop souvent découvertes de façon fortuite à l’examen.

Pour prévenir l’apparition de caries, mes conseils sont les suivants :

Dre Julie Pérusse, D.M.D.
Chirurgienne-Dentiste

Article paru le 3 décembre 2013, dans le Journal des Pays-d’en-Haut.