Après l’extraction d’une dent

Conseil Post-Op

Qui faire après l’extraction d’une dent?

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après la chirurgie.

Jour de la chirurgie

• Gardez les compresses en bouche pendant 30 à 60 minutes en maintenant une pression ferme.
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de froid à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une vingtaine de minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

À éviter

• Ne délogez pas le caillot de sang formé car il favorise la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

Douleur

• Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Diète

• Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

• Rincez-vous la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 450 229-6631 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.