Carie

Une carie est une infection qui endommage la structure dentaire et contribue à la dégradation des tissus qui l’entourent.

Processus de formation de la carie

La plaque dentaire est composée de bactéries, d’acides et de résidus alimentaires mêlés à la salive. Ces bactéries transforment les résidus alimentaires en acides, ce qui détériore l’émail dentaire et favorise le développement de la carie.

Facteurs de risque

  • Hygiène bucco-dentaire déficiente
  • Consommation abusive d’aliments sucrés
  • Cigarette
  • Diabète

Prévention

Les boissons et aliments trop sucrées et acides offrent un terrain propice au développement de la carie. Sans les proscrire à tout jamais de votre alimentation, tentez de réduire la fréquence de leur consommation. Bien entendu, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour éviter le développement de caries. Nous conseillons de vous brosser les dents après les repas ou, à tout le moins, le matin et le soir, en prenant soin d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Vous devriez également tenir en compte qu’une carie ne présente souvent aucun symptôme avant d’avoir profondément atteint la dent. C’est pourquoi des examens réguliers chez le dentiste s’avèrent très utiles pour détecter et traiter une carie de façon précoce.