Dents permanentes

Les dents primaires commencent graduellement à tomber vers l’âge de six ans pour laisser place à la dentition permanente (définitive). Une fois complétée, la dentition permanente comporte 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse. En général, la dentition permanente est complétée au début de l’adolescence, excluant les dents de sagesse, lesquelles font plutôt éruption vers l’âge de 17-18 ans.

Cependant, plusieurs adultes présentent une agénésie dentaire, soit une dentition définitive incomplète. D’ailleurs, plusieurs adultes n’ont pas de dents de sagesse. Il est plus rare de constater une agénésie quant aux prémolaires et aux incisives, mais si tel est le cas, il est possible que la dent primaire correspondante demeure en place.

La croissance d’une dent permanente peut être gênée par le manque d’espace, ce qui risque de mener vers un encombrement dentaire ou une malocclusion. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions!