21 Mai Les membres de l’équipe dentaire

À prime abord, parlons de la secrétaire dentaire. Cette personne s’occupe d’accueillir les patients. Elle avise ensuite le dentiste de la présence de ce dernier. Après le rendez-vous, c’est avec elle que la prochaine visite est prévue, car c’est à elle que revient la gestion de l’horaire des dentistes et des hygiénistes. Elle s’occupe également de la facturation, de la perception et des comptes à recevoir. Elle traite avec les assurances autant en ce qui concerne les estimés des travaux prévus que les réclamations des travaux faits. Son téléphone n’est jamais bien loin afin de répondre aux questions et demandes de la patientèle.

Le coordonnateur clinique est un membre de l’équipe qui n’existe pas dans toutes les cliniques quoiqu’il soit selon moi indispensable. Il s’occupe principalement de faire le lien entre tous les membres de l’équipe de sorte que tout coule bien, déchargeant par le fait même le dentiste de plusieurs tâches. De la prise des contrats de gazon et de déneigement jusqu’à la création d’un site internet, tout passe par lui. Il évalue le travail des employés, les aide dans la gestion de leur temps tout en les guidant dans les tâches à effectuer afin d’assurer le succès de l’entreprise. C’est la personne clé pour s’assurer d’offrir la meilleure expérience possible pour le patient lors de sa visite au cabinet.

L’hygiéniste dentaire est une professionnelle de la santé diplômée (D.E.C.). Son rôle est primordial auprès de la patientèle afin d’assurer le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Elle est membre d’un ordre professionnel : L’ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Elle a un rôle tout autant dans le dépistage des maladies bucco-dentaires que dans la prévention de ces dernières. Elle a également un rôle d’enseignement et de conseillère auprès des patients. Cette personne s’occupe de promouvoir l’importance de la santé bucco-dentaire et de vous transmettre sa passion d’une bouche en santé!

L’assistante dentaire est le bras droit du dentiste. Généralement, elle travaille toujours avec le même. Elle le connaît bien de sorte qu’elle sait ses préférences, la séquence d’instruments qu’il utilise ainsi que les matériaux dont il a besoin au moment opportun. Elle assiste le dentiste en s’occupant du bien-être du patient aussi longtemps que ce dernier soit dans la salle. Elle s’occupe du nettoyage de la salle et de la stérilisation des instruments ainsi que du bon fonctionnement de tous les appareils nécessaires aux tâches qu’elle doit accomplir. Elle a souvent la tâche de commander les matériaux requis à la clinique. Mon assistante Stéphanie me connaît par cœur de sorte que j’ai parfois l’impression qu’elle entend mes pensées!

Finalement, le dentiste. Son rôle principal est le dépistage. Via l’examen, divers tests et l’analyse radiologique, il s’assure de pratiquer les interventions nécessaires au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire chez les patients. Il a un rôle d’éducation auprès de la population afin de sensibiliser cette dernière aux bienfaits d’une bonne santé buccale. Il peut accomplir diverses chirurgies (extractions, greffes…), des réparations et des traitements de canaux et s’occupe également du remplacement des dents manquantes. Il procède aux anesthésies locales et à la rédaction de prescriptions principalement d’antibiotiques et d’antidouleurs. Il s’occupe du suivi de la santé bucco-dentaire de ses patients et réfère ces derniers lorsque le problème soulevé dépasse son niveau de connaissance ou de compétences. J’adore les membres de mon équipe et je sais pouvoir compter sur chacun d’entre eux. Je vais d’ailleurs leur passer le flambeau pour vous informer sur divers sujets durant mon congé de maternité du 29 mai au 6 octobre 2014.

Au plaisir de se retrouver en octobre 2014 !

Dre Julie Pérusse, D.M.D.
Chirurgienne-Dentiste

Article paru le 21 mai 2014, dans le Journal des Pays-d’en-Haut.