16 Juil Les produits pour mon hygiène bucco-dentaire

renee

Je désire vous entretenir aujourd’hui sur les produits pour l’hygiène buccale que nous retrouvons sur le marché en vente libre. Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs adjuvants (produits) dentaires que vous pouvez utiliser afin de maintenir une bonne santé buccale. J’ai choisi de vous renseigner sur les produits qui sont les plus recommandés lors de votre visite de routine avec l’hygiéniste dentaire.

La brosse à dents

Le choix de la brosse à dents est très important. Principalement, la souplesse des poils et la forme de la tête sont à considérer. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il vous est toujours possible d’opter pour une brosse à dents électrique. Dans ce cas, assurez-vous encore une fois qu’elle réponde à vos besoins. Enfin, l’efficacité d’une brosse à dents se situe dans la méthode de brossage. Votre hygiéniste est en mesure de vous enseigner sur les différentes méthodes reconnues.

Le fil dentaire

Il est suggéré de passer le fil dentaire au moins une fois par jour, idéalement le soir avant le brossage, car cela permet de nettoyer entre les dents et sous la gencive. De plus, le passage du fil favorise l’élimination de la plaque dentaire qui est responsable des principaux problèmes de gencives. Si cette cumulation de bactéries n’est pas retirée par le fil dentaire, les conditions propices à la formation de tartre et de caries sont amplifiées. Il existe plusieurs types de fils (ciré, non-ciré, fin, multifilaire ou ruban dentaire). Le fil dentaire, qui vous convient, sera choisi en fonction de la position de vos dents ainsi que des restaurations présentes en bouche. Vous trouverez certainement celui qui sera facile à utiliser pour vous et adaptée à votre dentition. Enfin, le porte-fil est une avenue très intéressante à envisager pour certains.

Les brosses inter-dentaires

Les brosses inter-dentaires, communément appelées brossette ou sapin, permettent de nettoyer les interstices plus larges entre les dents et sont également utilisées pour nettoyer sous les ponts fixes et les implants dentaires. Il existe différents formats de brosses qui conviennent à vos besoins.

Les dentifrices

La très grande majorité contiennent du fluor mais pour certains, d’autres ingrédients ont été ajoutés pour, par exemple, agir contre l’hypersensibilité dentinaire. Il existe aussi les dentifrices blanchissants qui sont de plus en plus populaires mais attention, certains peuvent occasionner de la sensibilité s’ils sont utilisés sur une trop longue période de temps. À titre informatif, les dentifrices en gel sont généralement moins abrasifs pour les dents.

Les rince-bouches

Certains seront conseillés pour combattre la gingivite et la mauvaise haleine alors que d’autres agiront pour réduire la sensibilité dentinaire. Certains rince-bouches auront une teneur plus élevée en fluor ce qui a pour but de diminuer l’indice de carie chez certains patients.

Il existe encore plusieurs produits sur le marché dont je ne vous ai pas parlé. Sachez que l’hygiéniste dentaire saura vous conseiller, lors de votre suivi de rappel régulier, sur les produits à utiliser pour maintenir une saine hygiène dentaire.

Votre santé buccale, elle nous tient à cœur!

Bonne saison estivale

Renée Gauthier
Hygiéniste dentaire

Article paru le 16 juillet 2014, dans le Journal des Pays-d’en-Haut.