Voici sous forme de questions et réponses les interrogations les plus fréquemment exposées à l’hygiéniste dentaire !

Combien de fois doit-on brosser nos dents chaque jour ?

Deux brossages par jour sont suffisants : un le matin pour déloger les bactéries qui se sont multipliées pendant la nuit créant ainsi la fameuse haleine du matin et un second le soir pour enlever la plaque formée durant la journée et ainsi éviter la prolifération bactérienne nocturne. Un fait est important à noter : la prolifération bactérienne est plus importante la nuit puisque la salivation est diminuée durant cette période. En milieu sec et sans l’action nettoyante de la salive, la croissance bactérienne est plus importante.

Combien de temps doit-on allouer à chaque brossage ?

Deux minutes sont nécessaires pour effectuer un brossage adéquat qui nous permettra de passer suffisamment de temps sur chaque surface accessible de chaque dent.

Doit-on passer la soie dentaire à chaque brossage ?

Non, une seule fois par jour suffit. La soie doit être passée avant le brossage du soir.

Pourquoi doit-on passer le fils dentaire avant le brossage ?

Le fils dentaire doit être passé avant le brossage, de sorte que les débris qui sont délogés seront nettoyés avec la brosse à dents par la suite.

Quelle rigidité des poils doit-on rechercher lors de l’achat d’une brosse à dents ?

Une brosse douce ou ultra-douce est adéquate afin de ne pas causer de dommages en bouche.

Qu’elle est la différence entre la plaque et le tartre ?

La plaque se reforme 24 heures après un polissage professionnel. Par contre, il est possible de la déloger facilement avec un bon brossage. Elle est de couleur blanchâtre pour de la plaque récemment formée et peut devenir d’un jaune assez soutenu si elle demeure en place longtemps. Le tartre, quant à lui, prend plus de temps à se former, mais doit être enlevé par le travail de l’hygiéniste dentaire vu sa dureté. Il est de couleur blanc-jaunâtre.

Que cause la plaque non délogée?

La carie et la gingivite d’où l’importance de passer la soie dentaire puisque la brosse à dents ne peut atteindre les surfaces interdentaires.

Que cause l’accumulation de tartre?

La maladie parodontale, ce qui consiste en une atteinte inflammatoire au niveau du support des dents. À long terme, cette maladie entraîne la perte des dents atteintes. Si certaines de vos questions n’ont pas été répondues dans les lignes précédentes, il me fera un grand plaisir d’y répondre via notre site internet.

Bon brossage!

Dre Julie Pérusse, D.M.D.
Chirurgienne-Dentiste

Article paru le 16 avril 2014, dans le Journal des Pays-d’en-Haut.